Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LIAISON n. f.
XIIIe siècle, loison. Dérivé de lier.

I. Action de lier, de joindre ; l'état qui en résulte.
1. Action d'unir, de joindre deux ou plusieurs choses en un ensemble. La liaison de ces pièces de bois est défectueuse. Dans la mosaïque, c'est un mastic qui fait la liaison des pierres et des émaux. La liaison en rotation, en translation de pièces mécaniques. Organe de liaison. • Spécialt. MARINE. Pièces de liaison, servant à l'assemblage des éléments de la coque du navire. • BÂT. Liaison à sec, appareillage de pierres de taille sans mortier. Maçonnerie en liaison, disposée de manière que le joint vertical d'une pierre, d'une brique, se trouve situé au milieu de celles qui lui sont immédiatement inférieures et supérieures. • CHIM. Liaison chimique, union d'atomes, d'ions ou de molécules, qui forment un composé plus ou moins stable. Liaison de covalence, voir Covalence. Double, triple liaison. Liaison ionique, union entre des ions de polarités contraires. Trait de liaison, dans la représentation des formules, trait joignant les différents atomes pour indiquer les relations de valence. • CUIS. Opération consistant à lier un aliment liquide, sauce ou potage, à le rendre plus épais et plus homogène. Faire une liaison à la fécule, au jaune d'œuf, au sang.
2. Union, enchaînement des mots, des parties de la phrase. Faire une liaison, faire la liaison, prononcer deux mots en unissant la consonne finale du premier à la voyelle initiale du second. Il faut faire la liaison entre « cet » et « enfant », entre « cet » et « homme » dans « cet enfant », « cet homme ». Dans « les arbres » la liaison est obligatoire entre l'article et le nom. La liaison ne se fait jamais après la conjonction « et ». Les fautes de liaison, les liaisons vicieuses sont appelées familièrement « cuir », « velours », « pataquès ». GRAMM. Mot de liaison ou, ellipt., liaison, mot servant à lier les différents termes d'une proposition ou les propositions entre elles. Les prépositions, les conjonctions sont des mots de liaison. Les liaisons rendent l'expression de la pensée plus claire. En grec, les particules de liaison marquaient des nuances de la pensée.
3. Ce qui lie entre eux les éléments d'un discours, d'un raisonnement ; enchaînement, continuité. Il n'y a pas de liaison entre les chapitres de ce roman, entre les parties de ce devoir. Dans cette pièce, la liaison des scènes est remarquable. Il y a une liaison nécessaire, une liaison étroite entre ces deux arguments. En liaison avec l'idée que vous venez de développer.
4. Fig. Connexion, rapport que des affaires, des évènements, ont les uns avec les autres. Il y a une liaison entre cette affaire et celle dont vous vous occupez. Il est impossible d'établir une quelconque liaison entre ces deux accidents.
5. Par méton. Ce qui lie, sert à lier. BÂT. Mortier, ciment, servant à jointoyer des pierres, des briques. - CALLIGRAPHIE. À l'intérieur d'un mot, trait délié joignant les parties d'une même lettre ou joignant une lettre à une autre. En épigraphie, en imprimerie, l'écriture en majuscules ne comporte pas de liaisons. - MUS. Trait incurvé qu'on inscrit au-dessus ou au-dessous des notes qui doivent être liées, ou qui réunit deux notes consécutives de même hauteur que l'on doit tenir en additionnant leurs valeurs de durée.

II. Action d'établir une relation entre des personnes, des lieux ; résultat de cette action.
1. MILIT. Établissement ou maintien de la communication entre des supérieurs et des subordonnés, ou entre diverses unités. Assurer la liaison entre deux divisions. Les forces navales opèrent en liaison avec les forces aériennes. Un agent de liaison, voir Agent. Officier de liaison, qui assure les rapports entre deux corps de troupe ou entre leurs chefs. Il fut officier de liaison auprès de l'armée anglaise. • Par ext. Rapport, communication entre des personnes, des organismes. Assurer la liaison entre les départements d'une entreprise. Agir en liaison constante, en liaison étroite avec son autorité de tutelle.
2. Communication entre deux points géographiques. Une ligne maritime assure la liaison entre ces deux pays. Établir une liaison ferroviaire, une liaison aérienne entre deux villes. Liaison téléphonique, postale.

III. Le fait de se lier ; rapport, lien plus ou moins intime qui existe entre des personnes. Une liaison d'intérêt, de commerce, d'affaires. Rompre toute liaison avec quelqu'un. Au pluriel (vieilli). Des liaisons, des relations, des fréquentations. Cet homme a des liaisons suspectes. • Spécialt. Relation amoureuse. Avoir une liaison, avoir une maîtresse, un amant. Une liaison durable. Rompre une liaison. Par méton. La personne avec laquelle existe cette relation. Afficher sa nouvelle liaison. • Titre célèbre : Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos (1782).