Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LESSIVE n. f.
XIIIe siècle. Issu du latin lixivia, qui désigne une solution à base de cendre dont on se servait pour laver.
1. Vieilli. Eau chaude qu'on versait sur du linge à blanchir entassé dans un cuvier et recouvert d'un lit de soude, de potasse ou de cendre de bois ; par ext., l'eau contenant ces produits alcalins. Couler la lessive. Mettre du linge à la lessive. • Prov. À laver la tête d'un âne, on perd sa lessive, voir Laver.
2. Auj. plus couramment. Action de laver le linge à la main ou au moyen de machines, afin de le rendre propre, de le blanchir. Faire la lessive. Ce linge ne sera blanc qu'après plusieurs lessives. Jour de lessive. • Par méton. Le linge qui doit être lavé ou qui vient de l'être. Donner une lessive à laver. Étendre la lessive pour la faire sécher. • Expr. fig. et fam. Faire la lessive, faire une grande lessive dans un organisme, une entreprise, se débarrasser des éléments indésirables ou compromettants. À la suite de ce scandale, on fit une grande lessive.
3. Produit détersif dont on se sert pour laver le linge. De la lessive liquide, en poudre, en paillettes. Un paquet de lessive. • Par ext. Produit détersif dont on se sert pour nettoyer des sols, des murs, ou différents objets. • Spécialt. Lessive des savonniers, nom d'une solution de soude servant à fabriquer le savon.