Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
JUBILÉ n. m.
XIIIe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du bas latin jubilaeus, « jubilé (des juifs) », de l'hébreu yobhel, de même sens.
1. ANTIQ. HÉBRAÏQUE. Solennité publique de la loi mosaïque qui se célébrait de cinquante ans en cinquante ans, et lors de laquelle toutes sortes de dettes étaient remises, tous les héritages restitués aux anciens propriétaires et tous les esclaves rendus à la liberté. Les juifs ne vendaient pas leurs biens et leurs terres à perpétuité, mais seulement jusqu'à l'année du jubilé.
2. RELIG. CATHOL. Indulgence plénière, solennelle et générale, accordée par le pape pour un an, en certains temps et en certaines occasions. La bulle du jubilé. Recevoir, publier, ouvrir le jubilé. Jubilé pour la paix. Le grand jubilé revient maintenant tous les vingt-cinq ans. L'année du jubilé est dite année sainte. Faire son jubilé, faire toutes les pratiques de dévotion ordonnées par la bulle du jubilé.
3. Par ext. Fête célébrée pour le cinquantenaire de l'entrée dans une fonction, une profession, etc. Le jubilé d'un souverain, d'un professeur. Jubilé d'une ordination sacerdotale. Célébrer son jubilé. S'emploie parfois pour des durées moindres.