Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
JAUGE n. f.
XIIIe siècle. Issu du francique *galga, « verge, perche ».
1. La juste mesure, la capacité que doit avoir un récipient fait pour contenir des liquides, des grains. Ce tonneau, ce boisseau n'est pas de jauge, n'a pas la jauge.
2. Capacité, contenance. Prendre la jauge, mesurer la capacité d'un récipient ou la quantité de liquide qu'il contient. MARINE. Capacité d'un navire. L'unité de jauge est le tonneau, qui vaut cent pieds cubes anglais, soit 2,83 m3. Un navire de cinq cents tonneaux de jauge. Jauge brute, volume intérieur de la coque. Jauge nette, volume utilisable pour les marchandises. Jauge de course, ensemble des dimensions caractéristiques d'un voilier de course, qui permettent d'évaluer ses performances et de le classer dans une série de compétition. • Par anal. TEXTILE. Unité de mesure indiquant le nombre de mailles d'une surface de tricot et servant à déterminer le nombre d'aiguilles sur une machine.
3. TECHN. Instrument, objet étalonné qui sert à mesurer la capacité d'un récipient ou la quantité de liquide qu'il contient. Jauge de carburant. Jauge de niveau d'huile, réglette graduée permettant de contrôler la hauteur d'huile dans un mécanisme. Robinets de jauge, placés à diverses hauteurs sur un réservoir ou une chaudière pour contrôler le niveau d'eau. • Par ext. Se dit de divers instruments servant à mesurer et à contrôler les dimensions de corps solides, notamment des cotes intérieures. Jauge d'épaisseur, de filetage, de profondeur. Jauge de charpentier, règle employée pour le tracé des assemblages. MÉCAN. Jauge de contrainte, dispositif permettant de mesurer les déformations d'une pièce soumise à des contraintes mécaniques.
4. AGRIC. Cheville de fer disposée sur la flèche d'une charrue pour régler la pénétration du soc. Par méton. Tranchée ouverte dans la terre par le labour. - ARBOR. HORT. Petite tranchée destinée à recevoir provisoirement de jeunes végétaux avant leur plantation définitive. Mettre, tenir des rosiers en jauge.