Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
JALOUX, -OUSE adj.
XIIe siècle, gelos. Issu, par l'intermédiaire du bas latin zelosus, « plein d'amour et de prévenance », du grec zêlos, « empressement, ardeur ; rivalité, envie ».
1. Qui tient beaucoup, qui est fort attaché à quelque chose. Être jaloux de sa réputation, de son honneur. Il est trop jaloux de ses prérogatives, de son autorité pour accepter de les partager. Un peuple jaloux de sa liberté. Veiller sur ses intérêts avec un soin jaloux, ombrageux, obstiné. ÉCRITURE SAINTE. Dieu jaloux, se dit pour faire entendre que Dieu veut être seul adoré et servi sans partage. • Suivi d'un infinitif. Class. Qui a à cœur, qui est très désireux de. Je suis jaloux d'acquérir, de conserver votre estime. Il est jaloux de lui plaire.
2. Qui éprouve un attachement exclusif pour quelqu'un ; qui souffre de l'infidélité réelle ou imaginée de l'être aimé. Un mari, un amant jaloux. Elle est jalouse de son mari. Il est jaloux de tous ceux qui parlent à sa maîtresse. Par ext. Soupçons jaloux. Expr. Être jaloux comme un tigre, jalouse comme une tigresse. • Subst. C'est un jaloux, une jalouse. Le jaloux berné est un personnage du fabliau et de la comédie.
3. Qui éprouve une envie mêlée de dépit à voir un autre jouir de ce que lui-même désire sans le posséder ni pouvoir l'obtenir. Être jaloux d'un rival, d'un frère. Elles sont jalouses de cette femme, de sa beauté. Il est jaloux de votre réputation, de votre gloire. Âme jalouse. Par ext. Regarder d'un œil jaloux la prospérité d'autrui. • Subst. Votre réussite fait bien des jaloux, plus d'un jaloux.