Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
IRIS (s se fait entendre) n. m.
XIIe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin, du grec iris, de même sens. Iris est également le nom de la messagère des dieux, personnification de l'arc-en-ciel.
1. Arc-en-ciel (on disait aussi Écharpe d'Iris). Par ext. Ensemble des couleurs du spectre solaire. • Par anal. Pierre d'iris ou, ellipt., iris, nom donné à certaines variétés de pierres irisées comme l'opale, la calcédoine. ENTOM. Genre d'insectes des pays chauds, voisins des mantes religieuses, dont les ailes inférieures portent des arcs irisés.
2. Plante vivace de la famille des Iridacées, monocotylédone, aux très nombreuses variétés, à grandes fleurs colorées généralement en mauve, en violet, en jaune. Iris tigré, panaché, frangé. Iris jaune, voir Acore. Iris d'Allemagne, cultivé dans les jardins pour ses fleurs bleues. Iris de Florence, utilisé en parfumerie. Essence d'iris, poudre d'iris, obtenues à partir des rhizomes de l'iris de Florence. Vert d'iris, couleur utilisée pour la gouache et la miniature, obtenue à partir des fleurs d'iris d'Allemagne macérées et mêlées à de la chaux.
3. Partie colorée de l'œil, formée d'une membrane musculeuse dont le centre est percé d'un orifice, la pupille, et qui se situe derrière la cornée, en avant du cristallin. L'iris constitue un diaphragme qui règle l'admission de la lumière dans l'œil. • Par anal. OPT. PHOT. CINÉMA. Ouverture circulaire pourvue de lamelles radiales qui permettent d'ouvrir ou de fermer l'objectif. Diaphragme à iris. Ouverture, fermeture à l'iris, procédé cinématographique permettant de passer progressivement du noir à une image complète à partir d'un point central, et inversement, en ouvrant ou en fermant l'iris de la caméra.