Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
IONIEN, -ENNE adj.
XVIe siècle. Dérivé d'Ionie, nom géographique.
1. Relatif au groupe ethnique grec qui occupa très anciennement de vastes parties du pays avant d'aller en grand nombre s'installer en Asie Mineure et sur les côtes voisines (voir sens 2). Les populations ioniennes se réclamaient d'un ancêtre légendaire, Ion. Les peuples ioniens d'Attique, d'Eubée. Les dialectes ioniens. GÉOGR. La mer Ionienne, partie de la Méditerranée, au Sud de l'Italie, entre l'Est de la Sicile et l'Ouest de la Grèce. Les îles Ioniennes, archipel de la mer Ionienne bordant les côtes grecques. Corfou, Ithaque, Zante font partie des îles Ioniennes. • En prosodie grecque et latine et en architecture, synonyme vieilli de Ionique. Chapiteau ionien. MUS. Mode ionien primitif, caractérisé par deux tétracordes conjoints.
2. Relatif à l'ancienne Ionie, région colonisée par ce peuple et qui comprenait la côte occidentale de l'Asie Mineure et les îles voisines, entre Milet et Phocée. Héraclite d'Éphèse est le plus illustre des philosophes nés en pays ionien. Spécialt. L'école ionienne, l'ensemble des philosophes présocratiques originaires d'Ionie. Thalès de Milet appartenait à l'école ionienne.
3. Subst. Un Ionien, une Ionienne (s'emploie pour les sens 1 et 2). La révolte des Ioniens contre les Perses. LINGUIST. L'ionien, famille de dialectes grecs. L'ionien d'Attique, l'ionien d'Asie Mineure. Spécialt. La langue littéraire de l'Ionie. L'ionien d'Hippocrate, d'Hérodote.