Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INTRODUCTION n. f.
XIIIe siècle. Emprunté du latin introductio, « action d'introduire ».

I. Action d'introduire.
1. Action de faire entrer une personne dans un lieu ou dans un milieu déterminé, de lui donner accès auprès de quelqu'un. L'introduction d'un nouveau membre dans un cercle. L'introduction d'un ambassadeur auprès du chef de l'État. Une lettre, un mot d'introduction.
2. Action de faire entrer une chose dans une autre ou de lui faire prendre place dans un ensemble. L'introduction d'une clé dans une serrure. L'introduction d'une sonde dans l'œsophage. L'introduction de données dans un programme informatique. L'introduction d'une clause dans un acte. L'introduction d'un titre en Bourse. DROIT. L'introduction d'une instance, le fait de porter une affaire en justice.
3. Spécialt. Action de faire entrer dans un pays, un milieu. L'introduction en France de ces marchandises reste prohibée. • Fig. Action de faire connaître une nouveauté, de la faire recevoir, entrer en usage. L'introduction en France, au XVIIe siècle, du café, du chocolat. L'introduction d'une coutume nouvelle, d'un usage étranger. L'introduction de mots nouveaux dans la langue, dans un dictionnaire.

II. Ce qui introduit.
1. Ce qui prépare à l'étude ou à la pratique d'une chose. Une introduction à la physique, à la géographie. Ce livre est une excellente introduction à la philosophie. • Titre célèbre : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, de Claude Bernard (1865).
2. Texte placé en tête d'un ouvrage ; exorde. L'auteur, dans son introduction, souligne ce qu'il doit à ses prédécesseurs. La préface sera suivie d'une introduction. Par ext. L'introduction d'un exposé, d'une dissertation, son entrée en matière.
3. MUS. Fragment musical, de forme libre, généralement court et lent, qui précède l'exposition d'un thème, l'entrée d'une partie chantée. L'« Introduction et rondo capriccioso » de Camille Saint-Saëns.