Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INTRIGUE n. f.
XVIe siècle. Emprunté de l'italien intrigo, déverbal de intrigare (voir Intriguer).
1. Vieilli. Affaire embrouillée, situation délicate, embarrassante. Nous nous sommes bien sortis d'intrigue, de cette intrigue. (En ce sens, s'est rencontré au masculin jusqu'au XVIIe siècle.)
2. Liaison amoureuse et passagère plus ou moins secrète. Ils ont eu une intrigue.
3. Menée secrète, action, parfois déloyale, à laquelle on se livre pour arriver à ses fins. Conduire, mener, former une intrigue. Aller d'intrigue en intrigue. Une intrigue difficile à démêler, à débrouiller. Déjouer une intrigue, mettre au jour une intrigue. Pénétrer les secrets d'une intrigue. Couvrir les intrigues d'autrui. Une généreuse intrigue. • Singulier à sens collectif. Aimer l'intrigue. Vivre d'intrigue. Avoir l'esprit d'intrigue.
4. Ensemble des incidents et des péripéties qui forment la trame d'une pièce de théâtre, en constituent l'action et conduisent au dénouement. Une intrigue compliquée. Le nœud de l'intrigue. Perdre le fil de l'intrigue. L'intrigue de cette comédie est bien conduite. Comédie d'intrigue, qui soutient l'intérêt en variant les incidents et en multipliant les rebondissements. « Les Fourberies de Scapin », « Le Mariage de Figaro » sont des comédies d'intrigue. Par ext. L'intrigue d'un roman, d'un film.