Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INTERROMPRE v. tr.
(se conjugue comme Rompre). XIIe siècle, entrerumpre. Emprunté du latin interrumpere, « briser ; interrompre ».
1. Couper, rompre la continuité de. On a fait une digue, un batardeau pour interrompre le cours de la rivière. Pron. Le chemin s'interrompt à cet endroit.
2. Arrêter, suspendre la continuation, le déroulement de. Interrompre un discours, une discussion. Les négociations sont interrompues. Il se vit obligé d'interrompre son travail, ses études. Interrompre le sommeil de quelqu'un. Par ext. Interrompre la publication d'un quotidien. La circulation est interrompue. Pron. La pluie ne s'était pas interrompue depuis plusieurs jours. DROIT. Interrompre la prescription, la procédure, arrêter le cours d'un délai, le déroulement d'un procès.
3. Interrompre quelqu'un, l'empêcher de continuer à faire quelque chose, notamment de continuer à parler. Interrompre quelqu'un dans ses propos, dans son travail, dans sa rêverie. On a interrompu l'orateur au milieu de son discours. Écouter quelqu'un sans l'interrompre. Pron. S'interrompre, arrêter de faire quelque chose, notamment de parler. Il s'est interrompu au milieu de son récit.