Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INFORMATION n. f.
XIIIe siècle, au sens de « enquête faite en matière criminelle ». Dérivé d'informer.
1. Action d'informer ou de s'informer. Mission d'information. Voyage d'information. Réunion d'information. Un service d'information. Une note distribuée pour information. Je vous signale ce fait pour votre information. • Par méton. Renseignement qu'on donne ou qu'on obtient. La recherche de l'information. Une information de source autorisée. Une information digne de foi. Communiquer une information. Avoir la primeur d'une information. C'est de lui que je tiens cette information. Souvent au pluriel. Des informations confidentielles. Aller aux informations, recueillir des informations. Prendre des informations sur quelqu'un. Manquer d'informations. Vérifier ses informations. • Au singulier, dans un sens collectif. Ensemble de données, de connaissances réunies sur un sujet. Il s'est lancé dans cette entreprise avec une information insuffisante. Ces travaux témoignent d'une information très étendue. DROIT. Enquête menée par le juge d'instruction ou par des officiers de police judiciaire en vue d'établir la preuve d'une infraction et d'en découvrir les auteurs. Information judiciaire. Procéder à une information. Demander un supplément d'information. Ouvrir, clore une information. Information contre X.
2. Spécialt. Action de porter des nouvelles à la connaissance du public, de faire part des évènements, des faits marquants de l'actualité. Un grand quotidien d'information. Liberté d'information. Les métiers de l'information. Les techniques, les moyens d'information. • Par méton. Fait ou évènement dont font état une agence ou un organe de presse, la radio, la télévision. Informations générales, politiques, économiques, sportives. Une information de dernière heure. Bulletin d'information. Le directeur de l'information. Par ext. Au pluriel. Informations radiodiffusées, télévisées ou, simplement, informations, émission de radio ou de télévision donnant les nouvelles du jour.
3. INFORM. Élément de connaissance traduit par un ensemble de signaux selon un code déterminé, en vue d'être conservé, traité ou communiqué. Traitement de l'information, emploi d'ordinateurs en vue d'effectuer des opérations logiques et mathématiques complexes à des fins scientifiques, administratives, etc. Sciences de l'information, disciplines concernant l'utilisation de ces techniques dans divers domaines professionnels. • Par anal. BIOL. Information génétique, ensemble des messages qui sont portés par les gènes et fournissent à un organisme vivant les règles de sa structure, de son développement et de son action. Les molécules d'acide désoxyribonucléique constituent le support de l'information génétique.