Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INDÉPENDANT, -ANTE adj.
XVIe siècle. Dérivé de dépendant.
1. Se dit d'une personne qui ne dépend pas d'une autre. Ils sont indépendants les uns des autres. Il est devenu indépendant de sa famille, de son ancien patron. Sans complément. Il a voulu rester indépendant, ne dépendre de personne. Être financièrement, matériellement indépendant. Être indépendant dans l'organisation de son travail, de sa vie. Travailleur indépendant, qui n'est pas salarié régulier d'une entreprise. Par méton. Une vie indépendante, une profession indépendante. • Spécialt. Qui ne se soumet pas à la discipline d'un groupe, d'une institution. BX-ARTS. Les peintres, les sculpteurs indépendants, qui, vers 1880, refusaient l'art officiel. La Société des artistes indépendants, fondée en 1884. Subst. Le salon des Indépendants et, ellipt. et fam., exposer aux Indépendants. - POLIT. Un candidat indépendant, qui ne se présente pas au nom d'un parti. Se dit aussi de divers groupes et rassemblements politiques. Républicains indépendants.
2. Par ext. Qui refuse en toute occasion la dépendance, la sujétion, la contrainte ; qui affiche son refus de toute soumission. Un enfant très indépendant, très indépendant de caractère, au caractère très indépendant. Être d'humeur indépendante.
3. Se dit d'un corps politique, d'un pouvoir, d'un organisme qui n'est soumis à aucun autre, qui ne relève que de sa propre autorité. En France, l'Église est indépendante de l'État. Une magistrature indépendante. Une organisation internationale indépendante, qui n'est pas soumise au contrôle des États. • Spécialt. Se dit d'un peuple, d'un État, qui jouit d'une entière souveraineté. Se constituer en État indépendant. Une nation politiquement, économiquement indépendante. Par méton. Une politique indépendante.
4. Se dit d'une chose qui n'a pas de rapport, de relation avec autre chose, qui en est tout à fait distincte. Un zèle indépendant des circonstances, des évènements. Des incidents indépendants de notre volonté. Deux faits indépendants l'un de l'autre ou, absolt., deux faits indépendants, sans dépendance mutuelle. L'épreuve consiste en un problème et une question indépendante. Une maison de gardien indépendante, qui n'est pas rattachée au corps de logis principal. Une chambre indépendante, qui a sa propre entrée. • Spécialt. GRAMM. Une proposition indépendante ou, subst., une indépendante, une proposition qui ne dépend d'aucune autre et n'a pas elle-même de subordonnée. - MATH. Vecteurs indépendants, dont il n'existe aucune combinaison linéaire de valeur nulle, sauf quand tous les coefficients sont nuls. - STAT. Évènements indépendants, variables aléatoires indépendantes, dont la probabilité de réalisation commune est égale au produit des probabilités de réalisation individuelle.