Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INCERTITUDE n. f.
XVe siècle. Dérivé de certitude.
1. Caractère de ce qui est incertain, douteux ou imprévisible. L'incertitude d'une nouvelle, d'une information. L'incertitude du temps, le fait qu'il soit variable, qu'il puisse se gâter. • Par méton. Donnée incertaine ou élément imprévisible. Les incertitudes de l'histoire, de la médecine. Cette affaire comporte des incertitudes. Les incertitudes de la fortune.
2. Caractère de ce qui n'est pas d'une nature bien arrêtée, de ce qui est changeant, imprécis. L'incertitude de ses opinions, de ses sentiments. SC. Valeur maximale de l'erreur possible sur une approximation ou sur une mesure (on dit aussi Incertitude absolue). Incertitude relative, rapportée à la grandeur mesurée. - PHYS. Principe d'incertitude, principe selon lequel il y a une limite à la précision globale avec laquelle la position, la vitesse et la quantité de mouvement d'une particule peuvent être déterminées à un moment donné (on dit aussi Principe d'indétermination).
3. État d'une personne incertaine et inquiète de ce qui doit arriver. L'incertitude où nous sommes de l'avenir. On l'a laissé dans l'incertitude. Être en proie à une cruelle incertitude. Vivre dans l'incertitude.
4. État d'une personne irrésolue, indécise. L'incertitude d'un caractère. Touchant cette question, son incertitude est totale. Par méton. Faire part de ses incertitudes à un ami.