Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
IMMÉDIAT, -ATE adj.
XIVe siècle. Emprunté du bas latin immediatus, « immédiat ».
1. Qui est sans intermédiaire ; qui est en relation directe. Action, relation immédiate. Effet immédiat. Les causes et les conséquences immédiates d'un évènement. CHIM. Analyse immédiate, qui consiste à isoler des corps purs par des moyens physiques. - PHIL. Qui ne procède pas d'une médiation ou d'une réflexion, par opposition à Médiat. Connaissance immédiate, par intuition. Par ext. Se dit d'une donnée au-delà de laquelle on ne peut remonter. • Titre célèbre : Essai sur les données immédiates de la conscience, d'Henri Bergson (1889).
2. Qui suit ou précède sans intervalle ; tout proche. Prédécesseur, successeur immédiat. Voisin immédiat. L'immédiate après-guerre.
3. Qui suit sans délai. Départ, embarquement immédiat. Exiger une réponse immédiate. Ce remède produisit un soulagement immédiat. Provoquer une réaction immédiate. Subst. L'immédiat, le futur très proche. Loc. adv. Dans l'immédiat, pour l'immédiat, en ce moment et dans un futur très proche. Dans l'immédiat, il est inutile de s'alarmer.