Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
IMITATION n. f.
XIIIe siècle, imitacion. Emprunté du latin imitatio, « imitation, copie ; faculté d'imitation ».
1. Action d'imiter un comportement, un geste, une apparence ; résultat de cette action. Avoir l'instinct, le goût, la manie de l'imitation, l'esprit d'imitation. Posséder un talent, un don d'imitation. Une imitation savoureuse, féroce. Faire des imitations. • Spécialt. En parlant des arts. La peinture et la sculpture étaient souvent appelées arts d'imitation. Dans la tradition aristotélicienne, l'art doit être l'imitation de la nature.
2. Action de prendre pour modèle, de s'inspirer de quelqu'un ou de quelque chose. L'imitation des anciens, des grands maîtres. L'imitation d'un style. Proposer tel personnage à l'imitation de tel autre. L'« Imitation de Jésus-Christ », célèbre ouvrage de piété du XVe siècle, attribué à Thomas a Kempis. Loc. prép. À l'imitation de, sur le modèle de, à l'image ou à l'exemple de. À l'imitation de son père, il s'est consacré à la médecine. Les résidences de l'Ermitage, de Schœnbrunn ont été construites à l'imitation du château de Versailles. • Par méton. Ouvrage qui s'inspire, plus ou moins étroitement, d'un modèle. Ce poème est une imitation d'une ode d'Horace. Une imitation servile, maladroite. Une pâle imitation. Dessin d'imitation, qui imite les œuvres des maîtres, par opposition au dessin d'après nature. RHÉTOR. Figure de style consistant à emprunter des constructions particulières à une langue, à un idiome. Le vers de Du Bellay « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » est un exemple d'imitation du latin.
3. Matière, objet qui reproduit une autre matière, un autre objet, mais n'en est qu'un succédané. Une imitation de marbre, de bois. Ce diamant n'est qu'une imitation. Une imitation d'ancien. Ellipt. Un sac en imitation ou, fam., en imitation lézard.
4. MUS. Procédé d'écriture consistant à reprendre dans une partie un motif énoncé immédiatement avant par une autre partie. Le style contrapuntique est fondé sur l'imitation. Imitation régulière, qui conserve les intervalles et le rythme du motif initial. Imitation irrégulière.