Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
IMITER v. tr.
XVe siècle, immiter. Emprunté du latin imitari, « reproduire par imitation ; être semblable à ».
1. Faire ou s'efforcer de faire exactement ce que fait un autre ; reproduire un comportement, un geste, un trait distinctif, une apparence, etc. Imitez-le dans tout ce que vous lui verrez faire. Elle se leva de table et tous les convives l'imitèrent. Imiter les manières, la voix, l'accent, la démarche de quelqu'un. Ce singe imite l'homme. Imiter le cri d'un animal.
2. En parlant d'un artiste, d'une œuvre d'art. Reproduire un objet, des formes, en recherchant la ressemblance. Ce peintre, ce sculpteur s'attache à bien imiter la nature.
3. Prendre pour modèle, se régler sur. Imiter ses maîtres. Imiter les vertus de ses ancêtres. Imiter l'exemple, la conduite de quelqu'un. En parlant d'un artiste, d'une œuvre d'art. S'inspirer de, s'efforcer de prendre le style, le genre, la manière de. Imiter les anciens. La Fontaine a imité Ésope et Phèdre. Imiter la manière des grands maîtres. On a souvent imité Virgile, jamais on ne l'a égalé. Au participe passé. Loc. Imité de, inspiré par, adapté de. Un tableau imité de Raphaël.
4. Contrefaire dans une intention frauduleuse. Imiter une signature. Ces faux papiers sont parfaitement imités.
5. En parlant d'une matière, d'un objet. Avoir l'aspect d'une matière, d'un objet, mais n'en être qu'un succédané. Ce papier imite le velours. Cette pierre imite le rubis. Le stuc imite le marbre.