Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
I. ILLUMINATION n. f.
XIVe siècle, au sens de « lumière que Dieu répand dans l'âme d'un homme ». Emprunté du bas latin illuminatio, « action d'éclairer », dérivé du latin classique illuminare (voir Illuminer).
1. Action d'éclairer vivement et abondamment ; état de ce qui est ainsi éclairé. L'illumination de la Terre par le Soleil. La bonne, la médiocre illumination d'une vallée. • Se dit notamment de l'éclairage destiné à mettre en valeur, par un dispositif de lumières, la beauté d'un monument, d'un site. Pourvoir à l'illumination d'un édifice. L'illumination d'un château, d'un parc. • Au pluriel. Lumières décoratives, qu'on allume généralement en signe de réjouissance. On mit des illuminations à toutes les fenêtres. Les illuminations du 14 Juillet. Les illuminations de Noël sur les Grands Boulevards.
2. Saisissement de la personne par l'effet d'une lumière venue de Dieu. THÉOL. CHRÉTIENNE. Grâce propre du baptême, qui donne à l'intelligence la lumière de la foi. - SPIRITUALITÉ. Grâce soudaine qui donne à connaître par simple intuition les mystères de la foi ; aspect cognitif de la contemplation mystique. Une illumination divine. Par illumination du Saint-Esprit. • Par anal. Inspiration soudaine, clarté vive qui révèle immédiatement à l'esprit une chose jusqu'alors obscure, oubliée ou ignorée. Cette illumination a mis fin à plusieurs mois d'incertitude.