Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
IDIOT, -OTE adj.
XIIe siècle, idiote, comme adjectif masculin. Emprunté, par l'intermédiaire du latin idiota, du grec idiôtês, « simple particulier, homme du commun ; ignorant ».
1. Se dit d'une personne atteinte d'idiotie, d'arriération mentale. Un enfant idiot. Subst. Un idiot, une idiote, un simple d'esprit. L'idiot du village, personnage disgracié ou demeuré, qui inspirait la sympathie et auquel les villageois accordaient parfois un pouvoir mystérieux.
2. Qui comprend mal ou très lentement, qui manque d'intelligence. Cet homme est idiot. Il n'est pas aussi idiot qu'il en a l'air. Par exag. Qui, dans une circonstance particulière, manque de jugement, d'à-propos, d'adresse. Je suis idiot de n'y avoir pas pensé plus tôt. • Subst. Quel idiot ! Ne restez pas planté là comme un idiot. Expr. Faire l'idiot, faire celui qui ne comprend pas ou, par ext., se livrer à des facéties stupides, ou encore commettre une étourderie, une imprudence, etc.
3. Qui dénote un manque d'intelligence ; qui est sot, irréfléchi, déraisonnable, etc. Des propos idiots. Des questions idiotes. Une conduite, une décision idiote. Il serait idiot d'agir de la sorte. • Par affaibl. Pour exprimer diverses nuances négatives. Fam. C'est idiot de partir par ce temps, contrariant, fâcheux. Un travail idiot, qui ne fait pas appel à la réflexion, sans intérêt. Un accident idiot, absurde et qui aurait pu être évité.