Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HÔTE, HÔTESSE n.
XIIe siècle, oste, ostesse. Issu du latin hospitem, accusatif de hospes, « celui qui donne ou reçoit l'hospitalité, hôte ». Ce mot peut avoir deux sens opposés : celui qui accueille et celui qui est accueilli.
1. Personne qui accueille quelqu'un sous son toit, qui offre l'hospitalité. Ils remercièrent leurs hôtes de leur excellent accueil. L'hôte, celui qui reçoit, le maître de maison. Allons saluer notre hôte avant de prendre congé. L'hôtesse, la maîtresse de maison. Elle était une hôtesse réputée. • Spécialt. Personne qui tient un cabaret, une auberge, un hôtel. Table d'hôte, grande table servie à heure fixe dans une auberge, une pension, où l'on mange en commun pour un prix déterminé. Tenir table d'hôte. Manger à la table d'hôte. Des propos, des plaisanteries de table d'hôte, d'une gaieté facile ou grossière. • Par ext. Hôtesse, femme chargée d'accueillir le public, la clientèle. Hôtesse d'accueil. Hôtesse de l'air, jeune femme qui accueille les passagers d'un avion et veille à leur confort et à leur sécurité.
2. Dans la forme masculine seulement. Personne à qui l'on offre l'hospitalité. Faire bon visage à ses hôtes. Régaler ses hôtes. Elle a été son hôte pendant quelques jours. Recevoir un hôte de marque, un personnage important. Un hôte importun. Un hôte payant, qui séjourne chez un particulier et paie un prix de pension. Chambre d'hôte, chambre louée au voyageur par un particulier. • Par anal. Les hôtes des bois, les animaux qui y vivent. Les hôtes des airs, des mers, les oiseaux, les poissons. • Fig. et fam. Des hôtes indésirables, des animaux parasites ou nuisibles.
3. BIOL. N. m. Se dit d'un animal ou d'un végétal qui héberge un parasite. Le mouton est l'hôte de la douve du foie. La bruyère est une plante hôte de la cuscute.