Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HÉRISSON n. m.
XIIe siècle, heriçun. Issu de l'ancien français *eriz, dérivé du latin classique hericius, « hérisson ; chevaux de frise ».
1. Petit mammifère insectivore dont le dos est couvert de longs piquants, constitués de poils agglomérés, qui se dressent quand il se met en boule. Le hérisson vit dans les haies et les fourrés. • Par anal. Hérisson de mer, nom vulgaire de l'oursin. Fam. Bogue de la châtaigne (on dit aussi Hérissonne). • Fig. Cet homme, cette femme est un vrai hérisson, d'une grande susceptibilité, facilement irritable.
2. Par anal. Désigne divers objets, appareils, dispositifs garnis de pointes, de piquants, d'aspérités, de saillies. Une grille surmontée d'un hérisson, d'un assemblage de pointes de fer. Passer le hérisson dans un champ pour écraser des mottes de terre. Mettre des bouteilles à égoutter, à sécher sur un hérisson. Hérisson de ramoneur, sorte de brosse métallique sphérique à long manche. Passer le hérisson dans une cheminée. MILIT. Anciennt., poutre montée sur un pivot et garnie de pointes de fer, utilisée pour ouvrir ou interdire le passage, aux portes d'une ville, d'une enceinte ; désigne aujourd'hui un élément mobile d'un réseau barbelé. Défense en hérisson ou, simplement, hérisson, anciennt., formation compacte adoptée par une troupe d'infanterie pour opposer ses piques, ses baïonnettes aux charges de cavalerie ; auj., point d'appui isolé qui peut être défendu de tous côtés. - MARINE MILITAIRE. Grappin à quatre becs, utilisé autrefois lors des abordages.