Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HÉRISSER v. tr.
XIIe siècle, hericer. Issu du latin populaire *ericiare, dérivé du latin classique hericius, « hérisson ; chevaux de frise ».
1. Dresser son poil, ses plumes, ses piquants. Le lion hérisse sa crinière quand il est irrité. Ce coq hérisse les plumes de son cou. Le porc-épic hérisse ses piquants dès qu'on l'approche. • Pron. Son poil se hérisse. Ses cheveux se hérissent. Par méton. Un porc-épic, un chat qui se hérisse, qui dresse ses piquants, son poil. Fig. En parlant de personnes. Marquer de l'irritation, de la susceptibilité. Il se hérisse à tout propos. • Par ext. Fig. Se dit de ce qui irrite vivement, blesse la susceptibilité. Vous avez le don de le hérisser. Cette proposition l'a hérissé.
2. Par anal. Garnir une surface de pointes, d'éléments piquants ou saillants. On hérissa le retranchement de pieux. Hérisser une grille de pointes de fer. Hérisser d'obstacles un parcours. Pron. La ville s'est hérissée de tours et de gratte-ciels. • En parlant des saillants, des pointes. Se dresser à la surface de. Les épines qui hérissent la tige du rosier. Les rochers qui hérissent ce ravin. Un pays hérissé de montagnes. Un parcours hérissé d'obstacles. Fig. Une affaire hérissée de difficultés.