Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HERSE n. f.
XIIe siècle, herce. Issu du latin populaire *herpex, altération du latin classique hirpex, « herse (instrument aratoire) ».
1. Instrument agricole garni de plusieurs rangées de fortes dents, qu'on passe sur une terre labourée pour briser les mottes ou sur une terre nouvellement ensemencée pour enfouir les grains.
2. Grille armée de fortes pointes, suspendue par des chaînes et mue à l'aide d'un contrepoids, qui était ordinairement placée entre le pont-levis et la porte d'une ville, d'un château, et que l'on abaissait pour en interdire l'accès. Herse de bois, de fer. Quand une partie des ennemis fut entrée, on abattit la herse, on fit tomber la herse.
3. Par anal. Dans les églises, grand chandelier triangulaire, garni de pointes sur lesquelles les fidèles placent des cierges. THÉÂTRE. Système d'éclairage de la scène placé dans les cintres et formé de rampes lumineuses. - TECHN. Grille qu'on établit en travers d'un cours d'eau afin d'arrêter les corps flottants. Dispositif garni de pointes, que l'on pose en travers d'une chaussée pour arrêter les véhicules.