Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HARNAIS, jadis HARNOIS n. m.
XIIe siècle, herneis. Emprunté de l'ancien scandinave *hernest, « provisions pour l'armée ».
1. Anciennt. Armure d'un homme d'armes. Le harnais d'un chevalier. Revêtir son harnais de guerre. • Par ext. Habit, équipement militaire (vieilli, sauf dans certaines expressions). Le lourd harnais d'un soldat. • Expr. Endosser le harnais, revêtir le harnais, embrasser la carrière militaire ou, par ext., une carrière quelconque. Blanchir, vieillir sous le harnais, sous le harnois, vieillir dans le métier militaire et, par ext., acquérir une grande expérience dans un métier, un domaine. Un vieux capitaine blanchi sous le harnais.
2. Ensemble de pièces qui servent à équiper un animal de selle ou de trait. Harnais de cheval, de mule. Les sangles de cuir d'un harnais. • Au pluriel. Certaines des pièces de cet ensemble. Les chiens ont rompu les harnais. Des harnais de voiture, de charrette, qui relient l'animal de trait au véhicule.
3. Par anal. Système de sangles permettant de tenir une personne attachée, en particulier pour éviter sa chute. Maintenir un enfant sur un siège à l'aide d'un harnais. Boucler, dégrafer son harnais. Le harnais de sécurité d'un trapéziste, d'un alpiniste, d'un navigateur.
4. Spécialt. TEXTILE. Ensemble des lames d'un métier à tisser. - MÉCAN. Dans une machine-outil, combinaison d'engrenages permettant de réduire la vitesse de rotation de la broche.