Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HARDIESSE n. f.
XIIe siècle, ardiesce. Dérivé de hardi.
1. Qualité d'une personne hardie, audacieuse, entreprenante. Faire preuve de hardiesse, manquer de hardiesse. Parler, agir avec hardiesse. Sa hardiesse à monter à l'assaut. Par méton. La hardiesse d'une décision, d'une attaque, d'une stratégie. Montrer de la hardiesse auprès des femmes.
2. Insolence, effronterie, impertinence. Hardiesse des manières, de l'attitude, du langage. Je suis étonnée de la hardiesse avec laquelle il vous parle. • Spécialt. Caractère osé, provoquant. Le public a été choqué par la hardiesse de cette scène, de cette réplique.
3. Originalité, audace dans la conception ou l'exécution d'un ouvrage de l'esprit ou d'un ouvrage de l'art. La hardiesse d'une image. La hardiesse de l'expression, du style. Une imagination pleine de hardiesse. Cette partie de l'édifice est d'une grande hardiesse. La hardiesse des cathédrales gothiques. Péj. La hardiesse de ses opinions, de cette thèse a fait l'objet de nombreuses critiques. • Se dit également de la netteté, de l'aisance dans l'exécution, la manière. La hardiesse de pinceau d'un maître.
4. Par méton. Souvent au pluriel. Parole, action hardie. Se permettre une hardiesse, des hardiesses. Se dit notamment des licences prises par un écrivain, un artiste. Des hardiesses de style. • Par affaiblissement, dans des formules de courtoisie. Veuillez excuser, pardonner cette hardiesse. Je prends la hardiesse de m'adresser à vous.