Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HABILE adj.
XIIIe siècle. Emprunté du latin habilis, « bien adapté, apte à ».
1. Vieilli. Apte, propre à quelque chose. Son âge le rendait habile à cette charge. DROIT. Qui réunit en sa personne les conditions requises pour l'accomplissement d'un acte, l'exercice d'un droit. Être habile à contracter mariage, à se porter héritier.
2. Qui montre de l'adresse, de la dextérité dans ce qu'il fait, ce qu'il entreprend. Un ouvrier habile. Un habile faussaire. Un homme habile dans son métier. Être habile de ses mains. Être habile au tir, habile à manier le pinceau. • Par méton. Les doigts habiles de l'horloger. Des mains habiles. Une plume habile. • Spécialt. S'est dit d'une personne savante. Un habile juriste. Un habile médecin. Subst. Les habiles, les hommes de science, d'érudition. Les plus habiles s'y laissèrent prendre.
3. Qui agit avec intelligence, finesse, ingéniosité, qui parvient adroitement à ses fins. Un diplomate, un stratège habile. Faire choix d'un habile conseiller. Je le crois assez habile pour se tirer de ce mauvais pas. Se dit parfois en mauvaise part. Un flatteur habile. Il est habile à tromper son monde. Subst. C'est un habile, un homme subtil, avisé, qui entend bien son intérêt. • Par méton. Une manœuvre, une réponse habile. Voilà qui n'est guère habile de sa part.