Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GROSSIR v. tr. et intr.
XIVe siècle. Dérivé de gros.

I. V. tr.
1. Rendre gros, plus ample, plus volumineux, plus important. L'orage a grossi la rivière. Les arrérages viennent grossir la somme. Ses commentaires grossiront beaucoup cet ouvrage. L'arrivée des renforts a grossi l'armée d'un millier d'hommes. Expr. Grossir le nombre, la foule, la liste de, s'y ajouter, l'accroître. Grossir sa voix, lui donner plus de volume et de gravité pour marquer de la colère. • Pron. La rivière s'est grossie des eaux de pluie. Ce fleuve se grossit de plusieurs affluents. Ce parti s'est grossi d'un grand nombre de nouveaux adhérents.
2. Augmenter les dimensions apparentes de quelque chose. La loupe, le microscope grossissent les objets. Une image grossie vingt fois. Faire paraître plus gros. Ce manteau vous grossit. • Fig. Exagérer, faire paraître plus important, plus grave qu'il ne convient. La peur grossit le danger. Vous grossissez leurs torts. On a beaucoup grossi son rôle dans cette affaire. Pron. Se grossir, se vanter, faire l'avantageux.

II. V. intr.
1. Devenir plus gros, augmenter de volume. Les melons ont grossi. Le torrent a grossi après la fonte des neiges. La mer grossit, se creuse. Cet enfant a grossi, il a pris de l'embonpoint. Grossir de dix kilos. Au participe passé, adjt. Je l'ai trouvé grossi. • Par ext. Paraître de plus en plus gros. La côte grossissait à mesure que nous nous rapprochions.
2. Croître en nombre, en importance. La foule ne cessait de grossir. Leur nombre grossit.