Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GRIL (l se fait entendre) n. m.
XIe siècle, gradil. Forme masculine de grille.
1. Ustensile de cuisine formé de tiges métalliques parallèles ou d'une plaque de fonte creusée de rainures, et sur lequel on fait cuire des aliments à feu vif. Placer un gril sur des braises. Faire cuire des côtelettes, du boudin, des sardines sur le gril. Gril électrique. Par anal. Le gril d'un four, la rampe chauffante placée à la voûte du four, qui permet de griller ou de gratiner les aliments.
2. S'est dit spécialement du supplice de ceux qu'on condamnait à mourir sur des charbons ardents, et de l'instrument de ce supplice. Saint Laurent subit le martyre du gril. • Expr. fig. et fam. Être sur le gril, souffrir cruellement d'être dans l'attente, éprouver une impatience et une inquiétude extrêmes. Tenir, retourner quelqu'un sur le gril, le faire souffrir, le tourmenter longuement.
3. Dispositif construit à claire-voie. MARINE. Gril de carénage, dans les ports à marée, charpente de bois installée au niveau de basse mer, et sur laquelle on échoue les navires de petit tonnage, pour les caréner ou les réparer à sec entre deux marées. - THÉÂTRE. Réseau de tringles ménagé dans les cintres et destiné à porter les toiles du décor.
4. ANAT. Gril costal, cage thoracique, ensemble des côtes.