Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
I. GAILLARD, -ARDE adj. et n.
XIe siècle. Probablement dérivé du gallo-roman *galia, « force ».

I. Adj.
1. Qui est joyeux, allègre, qui manifeste de la gaieté. Il est toujours gaillard et plein d'entrain. Une humeur gaillarde. Avoir la mine gaillarde. • Spécialt. Qui est un peu leste, grivois. Il s'est montré bien gaillard. Plaisanterie gaillarde. Conte gaillard.
2. Qui est robuste, solide, plein de vigueur, de force. Il se porte bien, il est gaillard. Il est encore gaillard, déjà gaillard pour son âge.
3. Anciennt. En parlant d'une construction. Solidement établi. Château gaillard, à l'origine, nom d'un château fort de Normandie ; appellation étendue ensuite à d'autres édifices défensifs. MARINE. Château gaillard, château-gaillard ou, ellipt. et subst., gaillard, voir Gaillard II.

II. N.
1. Personne pleine d'allant, d'entrain, de gaieté. Quel gaillard ! Spécialt. Personne dont les manières, le ton sont libres, un peu grivois. C'est un gaillard, une gaillarde.
2. Personne vigoureuse, bien bâtie, qui a de la force, de la santé. Un grand gaillard. Une solide gaillarde.
3. Personne hardie, décidée, qui montre de l'adresse, de la ruse. Votre adversaire est redoutable, c'est un rude gaillard. En apostrophe. Je te tiens, mon gaillard !