Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
I. FUMER v. intr. et tr.
XIIe siècle. Issu du latin fumare, « dégager de la fumée », dérivé de fumus, « fumée ».

I. V. intr.
1. Dégager, répandre de la fumée en se consumant. Ce bois fume, il est humide. Les cendres fument encore dans la cheminée. L'encens fumait sur les autels.
2. Laisser échapper de la fumée. Ce volcan fume encore. Les cheminées du village fumaient. Spécialt. Se dit d'une cheminée, d'un poêle dont le tirage se fait mal et dont la fumée, au lieu de s'échapper par le conduit, se rabat dans la pièce où se trouve le foyer. Cette cheminée fume par vent d'ouest. Le poêle fume à l'allumage.
3. Exhaler de la vapeur, en parlant d'un liquide bouillant, d'un corps humide plus chaud que l'air ambiant. Un potage, un plat qui fume. La terre labourée fumait dans l'air froid. Des geysers sortent de terre en fumant. • Expr. fig. et litt. Son sang fume encore, se dit de quelqu'un qui est mort récemment de mort violente.
4. Fig. et pop. Ressentir de la colère, du dépit, de l'impatience. Il fume, mais il n'ose rien dire. Ces retards, ces contretemps le font fumer.

II. V. tr.
1. Soumettre certaines denrées à l'action de la fumée pour les sécher et les conserver. Fumer des langues, des jambons, des saucissons. Fumer des harengs, du saumon.
2. ORFÈVR. Anciennt. Fumer de l'argent, lui donner la teinte de l'or en l'exposant à la fumée de certaines compositions chimiques.
3. VÈN. Fumer un renard, remplir son terrier de fumée pour le forcer à en sortir (on dit aussi Enfumer).
4. Faire brûler du tabac ou une substance comparable en portant à ses lèvres une cigarette, une pipe, etc., et en aspirant la fumée qui s'en dégage. Fumer du tabac brun, du tabac blond. Fumer du chanvre, de l'opium. Fumer un cigare, une cigarette. Par ext. Fumer la pipe, le narguilé. Expr. fig. Fumer le calumet de la paix, conclure la paix avec l'adversaire. • Absolt. Fumer la cigarette, la pipe, le cigare. Fumez-vous ? Défense de fumer. Il fume, il ne fume plus depuis plusieurs années. Expr. fam. Fumer comme un sapeur, comme une locomotive, fumer beaucoup.