Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FOURNEAU n. m.
XIIe siècle, fournel. Diminutif de forn, ancienne forme de four.
1. Petite construction de maçonnerie ou de brique, comportant plusieurs cavités dans lesquelles on brûle du bois, du charbon, ou qu'on garnit de braise, pour cuire et tenir au chaud les mets. Le foyer, la grille, le cendrier d'un fourneau. • Appareil chauffant comportant une ou plusieurs plaques de cuissons et un four. Un fourneau à bois, à charbon, à gaz. Un fourneau électrique. Le chef s'affairait aux fourneaux. Fam. Être au fourneau, à ses fourneaux, être occupé à faire la cuisine. Se mettre aux fourneaux. • Par méton. HIST. Fourneau philanthropique, au XIXe siècle, établissement de charité, soupe populaire.
2. TECHN. Enceinte, appareil, ustensile permettant de soumettre l'action de la chaleur une substance que l'on veut fondre, calciner, etc. Fourneau de forge. Fourneau de verrier. Fourneau à réverbération, muni d'un dôme qui rabat la chaleur. Fourneau d'alchimiste, de chimiste. Fourneau d'affineur, d'orfèvre. Fourneau de coupelle, voir Coupelle. - MÉTALL. Bas fourneau, four à cuve basse, le plus souvent électrique, utilisé pour l'élaboration de la fonte et des alliages ferreux. Haut-fourneau, voir ce mot.
3. Par anal. Le fourneau d'une pipe, la partie de la pipe dans laquelle brûle le tabac. Fourneau à charbon, meule de bois recouvert de terre, pourvue d'une cheminée, dans laquelle on transformait le bois en charbon de bois par combustion lente. Fourneau de mine ou, simplement, fourneau, cavité qu'on charge d'explosif pour faire sauter un rocher, abattre un ouvrage, etc.