Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FOSSILE adj. et n. m.
XVIe siècle. Emprunté du latin fossilis, « tiré de la terre ».

I. Adj.
1. Que l'on extrait de la terre. Le sel fossile, le sel gemme. Combustibles fossiles, produits par la transformation de matières organiques enfouies dans la terre. La houille, le pétrole sont des combustibles fossiles.
2. GÉOL. PALÉONT. Qui s'est conservé, plus ou moins altéré, dans les couches sédimentaires du globe terrestre. Homme fossile. Animal fossile. L'ammonite est un coquillage fossile très répandu dans les terrains de l'ère secondaire. Plante fossile. Ivoire fossile. Bois fossile pétrifié. Fig. Qui a conservé les caractères d'une époque révolue. Une idéologie fossile. • (On dit aussi Fossilisé.)

II. N. m. GÉOL. PALÉONT. Vestige, empreinte ou trace d'un organisme animal ou végétal, qu'on retrouve dans les couches sédimentaires. La paléontologie se fonde sur l'étude des fossiles. - BIOL. Fossile vivant, animal représentant un groupe autrefois important mais presque totalement éteint. Le cœlacanthe est un fossile vivant. • Fig. Ce parti n'est plus qu'un fossile. Cet homme est un vrai fossile.