Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FICTION n. f.
XIIIe siècle. Emprunté du latin impérial fictio, « action de façonner, création », et, en latin médiéval, « tromperie ».
1. Création, construction de l'imagination. Les fictions de la mythologie. Fiction poétique. Ce récit, cette hypothèse est de pure fiction. Œuvre de fiction, œuvre littéraire ou artistique née de l'imagination de l'auteur, par opposition à Œuvre documentaire, historique, biographique, etc. Un livre de fiction ou, ellipt., une fiction, une œuvre d'imagination. La fiction, l'ensemble des œuvres d'imagination ou les traits qui les caractérisent. La fiction au XIXe siècle, la fiction contemporaine. • En apposition. Science-fiction, genre romanesque, procédant de la littérature utopique ou conjecturale, dans lequel les données ou les hypothèses de la science contemporaine sont utilisées pour évoquer des mondes, des sociétés, des êtres, des choses qui n'existent pas ou qui sont supposés pouvoir exister dans un avenir indéfini. Un roman, un film de science-fiction. Jules Verne, H.G. Wells sont les pères de la science-fiction. Par anal. Politique-fiction, variété de récit d'anticipation qui évoque des bouleversements sociaux, économiques, etc.
2. DROIT. Fiction légale ou fiction de droit, technique juridique par laquelle on suppose réels un fait, une situation qui ne le sont pas, en vue de produire un effet de droit. La personnalité morale d'une association, la continuation de la personne du défunt par ses héritiers sont des fictions de droit.