Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FERMETURE n. f.
XIe siècle, fremedures ; XIVe siècle, fermeture. Dérivé de fermer.
1. Dispositif qui sert à fermer. La fermeture de cette porte est en mauvais état. La fermeture d'un coffre, d'une valise. La fermeture d'une robe. Fermeture à boutons. Fermeture à glissière. Fermeture Éclair (nom déposé), appellation usuelle de certaines fermetures à glissière.
2. Action de manœuvrer un dispositif permettant de fermer ; en parlant de ce dispositif, le fait de fonctionner. La fermeture d'une grille, d'un volet. La fermeture automatique d'une porte. Au théâtre, la fermeture des portes a lieu avant le lever du rideau. La fermeture des vannes d'une écluse. La fermeture d'un robinet.
3. Suspension momentanée ou définitive des activités qui se déroulent dans un édifice, un lieu public, etc. La fermeture d'un musée. L'heure de fermeture d'un jardin public. Fermeture temporaire, définitive, annuelle. Quels sont les jours de fermeture de cette boulangerie ? Ordonner la fermeture d'une salle de spectacle. La fermeture des églises, pendant la Révolution. Par ext. Moment où cesse une activité ; durée pendant laquelle s'interrompt une activité. Arriver après la fermeture. La fermeture de la chasse, de la pêche, la fin de la période pendant laquelle il est permis de chasser, de pêcher. La fermeture de la Bourse, l'heure à laquelle on arrête les transactions.
4. Action d'interdire à la circulation. La fermeture d'une route. La fermeture d'un col, d'un tunnel, d'un canal, d'un pont. La fermeture des frontières, l'interdiction de les franchir.
5. Le fait d'arrêter, de clore. La fermeture d'un compte. La fermeture d'une souscription.