Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
II. FERME n. f.
XIIe siècle. De l'ancien verbe fermer, au sens de « établir de manière solide, fixer », puis « donner à ferme ».
1. Convention par laquelle le propriétaire d'un domaine, d'une terre, en donne la jouissance à une autre personne, pour un temps déterminé et moyennant une redevance. N'est guère utilisé en ce sens que dans la locution À ferme. Donner ses terres à ferme. Prendre un domaine à ferme. Bail à ferme.
2. Exploitation rurale donnée à ferme ; par ext., se dit de toute exploitation agricole. Ce domaine comprend cinq ou six fermes. Ferme modèle. Valet, fille de ferme. Diriger, exploiter une ferme. Les animaux de la ferme.
3. Ensemble des bâtiments d'une exploitation agricole. Une ferme bâtie au XVIIIe siècle. Une cour de ferme.
4. HIST. Sous l'Ancien Régime, convention par laquelle le roi déléguait à des particuliers le droit de percevoir certains revenus publics, moyennant une redevance forfaitaire. Les fermes du roi. Les fermes des droits du roi. La ferme générale des gabelles, des aides. Par méton. Ensemble des administrations chargées de percevoir les revenus publics donnés à ferme. Occuper un emploi dans la Ferme générale. • Aujourd'hui, n'est plus guère usité que dans quelques expressions comme Concéder la ferme des jeux.