Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FENTE n. f.
XIVe siècle. Emprunté du latin populaire *findita, forme féminine substantivée du participe passé *finditus, du latin classique findere, « fendre ».
1. Action de fendre. La fente des ardoises est une opération délicate. Bois de fente, qu'on débite en le fendant pour en faire des échalas, des lattes, des cercles, des douves.
2. Fissure, petite crevasse. Il y a une fente dans ce lavabo. Boucher les fentes d'un mur. Les crabes se cachent dans les fentes des rochers.
3. Coupure ou incision séparant un objet, une matière en deux ou plusieurs parties. Une jupe à longue fente. La fente d'un pardessus. HORTIC. Greffe en fente, obtenue en sciant horizontalement la tige ou le rameau porte-greffe, puis en y pratiquant une incision verticale, dans laquelle on fixe un rameau de l'année. • Par ext. Ouverture longue et étroite pratiquée dans un objet. La fente d'une boîte aux lettres. Fente de visée, ménagée dans le blindage d'un char et munie d'appareils optiques permettant l'observation du terrain.
4. ESCR. Action de se fendre.
5. DROIT. En l'absence de descendants, division d'une succession en deux parts égales, l'une revenant à la famille maternelle, l'autre à la famille paternelle.