Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FAVORI, -ITE adj. et n.
XVIe siècle. Emprunté de l'italien favorito, participe passé de favorire, « favoriser ».

I. Adj.
1. Qui est l'objet d'une préférence marquée. Occupation, distraction favorite. C'est un de ses mots favoris, un de ses auteurs favoris. Il est plongé dans sa lecture favorite. On lui a servi son plat favori.
2. SPORTS. Qui passe pour avoir le plus de chances de gagner. Ce coureur ne part pas favori. Cheval favori.

II. N.
1. Personne qui est l'objet d'une prédilection. Le plus jeune de ses fils est son favori. Cet acteur est le favori du public. Litt. Les favoris des dieux, de la fortune. • Spécialt. Personne qui occupe le premier rang dans la faveur d'un souverain, d'un puissant personnage. Concini fut le favori de Marie de Médicis, Luynes celui de Louis XIII. Une favorite de la reine.
2. N. f. Maîtresse d'un roi ou, par ext., d'un personnage important. Madame de Pompadour fut la favorite de Louis XV. Coiffure à la favorite, au XVIIe siècle, coiffure de femme, caractérisée par deux boucles de cheveux disposées sur le front.
3. SPORTS. Concurrent auquel on attribue les meilleures chances de victoire. Ce coureur est le grand favori du Tour de France. - COURSES HIPPIQUES. Parier sur les favoris.
4. N. m. pl. Partie de la barbe qu'on laisse pousser de chaque côté du visage entre l'oreille et le menton. Les favoris étaient très à la mode à la fin du XIXe siècle.