Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FABRIQUER v. tr.
XIIe siècle, fabricher ; refait au XVIIe siècle. Emprunté du latin fabricare, « façonner, confectionner, fabriquer ».
1. Réaliser, confectionner, créer de ses mains. Fabriquer un meuble. Fabriquer un jouet pour un enfant. Pron. Se fabriquer un outil, un radeau. • Péj. Se dit de ce qu'on réalise, de ce qu'on exécute dans l'intention de tromper. Fabriquer un acte, un faux testament. Fabriquer par contrefaçon des billets de banque, des faux papiers. Fabriquer un faux tableau, une copie. Fig. Fabriquer une calomnie. Pron. Se fabriquer un alibi. Se fabriquer un personnage, une réputation.
2. Produire en quantité, par la transformation de matières premières ou de produits usinés. Fabriquer des tissus, des jouets, des emballages. Fabriquer des armes, des machines, des outils. Des meubles fabriqués en série. L'administration des monnaies et médailles est seule autorisée à fabriquer la monnaie. Pron. Ces appareils ne se fabriquent plus, leur production est arrêtée. • Par anal. Péj. Composer en appliquant des procédés aisément reproductibles. Fabriquer un roman, des chansons. Fabriquer des feuilletons en série.
3. Fig. et pop. Pour exprimer la surprise ou l'impatience. Que peut-il bien fabriquer ? que peut-il bien faire ? Qu'est-ce que tu fabriques ici ?