Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
EXTASE n. f.
XIVe siècle, extasie. Emprunté, par l'intermédiaire du latin chrétien ecstasis, du grec ekstasis, « action d'être hors de soi, égarement de l'esprit ».
1. État d'une personne qui, abîmée dans la contemplation d'un objet transcendant, a le sentiment d'être transportée hors du monde sensible. Être en extase, dans l'extase. Sentiment d'extase. Tomber en extase. THÉOL. Forme extraordinaire de l'union mystique, caractérisée par une conscience si intense de la présence de Dieu que l'être tout entier en est affecté. Extase mystique. Avoir des extases.
2. Par ext. État d'admiration extrême, de plaisir intense, qui absorbe tout autre sentiment. Il la contemplait avec extase. Cette musique le plongea dans une extase délicieuse. Être en extase devant un tableau. L'extase amoureuse.
3. PSYCHIATR. État mental paroxystique marqué par la rupture de la communication psychologique et sensorielle avec le milieu, une attitude exprimant la joie et le ravissement, et qui donne l'impression d'avoir vécu une expérience indicible.