Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
EXPANSION n. f.
XVIe siècle. Emprunté du bas latin expansio, « extension », dérivé de expansum, supin de expandere, « étendre ».
1. Augmentation en volume ou en surface. Un vase d'expansion recueille l'excédent de volume que produit la dilatation de l'eau chauffée. L'expansion d'un parfum, le fait qu'il se répand dans l'espace. Spécialt. PHYS. L'expansion d'un gaz, le fait qu'il se dilate. L'expansion de la vapeur s'accompagne d'une diminution de sa pression. - ANAT. BOT. Extension, développement, prolongement d'une partie d'un organe. L'expansion aponévrotique du biceps. Expansion membraneuse, foliacée. L'expansion des bourgeons. - ASTRON. Théorie de l'expansion de l'Univers, selon laquelle les galaxies s'écarteraient les unes des autres avec une vitesse proportionnelle à la distance qui les sépare. - GÉOL. Expansion océanique, augmentation de la surface du fond des océans résultant de l'activité volcanique des dorsales océaniques.
2. Extension d'un espace, d'un territoire. L'expansion d'un pays hors de ses frontières. Des visées d'expansion. Le XIXe siècle fut la grande époque de l'expansion coloniale. Fig. Diffusion, propagation. L'expansion des doctrines sociales au cours du XIXe siècle.
3. Augmentation en importance, croissance, accroissement. L'expansion économique d'une nation. L'expansion industrielle. Un secteur, une région en voie d'expansion, en pleine expansion. L'expansion démographique.
4. Mouvement par lequel on communique ses pensées ou épanche ses sentiments. Connaître un moment d'expansion. Éprouver un grand besoin d'expansion. Par méton. Au pluriel. Manifestation par laquelle on épanche ses sentiments. Des expansions de joie, de gaieté.