Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
II. ENSEMBLE n. m.
XVIIe siècle. Emploi substantivé du précédent.
1. Unité résultant des rapports harmonieux entre les parties d'un tout. Ce château, ce tableau, cet ouvrage manque d'ensemble. Par anal. Ce cheval a de l'ensemble, il est bien proportionné. • Par ext. Accord, harmonie, cohésion. Ces danseurs mettent de l'ensemble dans leurs mouvements. Les choristes ont chanté avec ensemble. Nous répondîmes avec un bel ensemble. Les deux patineurs évoluaient avec un ensemble parfait. Un mouvement d'ensemble, effectué avec ordre par un groupe de personnes, en particulier un corps d'armée.
2. Totalité. L'ensemble du pays a été touché par la sècheresse. Une vue d'ensemble, une vue générale, qui s'en tient aux grandes lignes sans s'arrêter au détail. Une étude, un jugement d'ensemble. • Loc. adv. Dans l'ensemble, d'une manière générale. Dans l'ensemble, la vendange a été bonne. Dans son ensemble, dans leur ensemble, globalement. Les tableaux de cette exposition étaient mauvais dans leur ensemble.
3. Réunion d'éléments formant un tout. Une fois réunis, ces objets constituent un bel ensemble. Un ensemble de causes. Il ne voit dans ce discours qu'un ensemble de lieux communs. MUS. Ensemble vocal, groupe d'interprètes de musique vocale. Ensemble instrumental. Ensemble de jazz. Une musique d'ensemble, destinée à être interprétée par plusieurs voix ou instruments. Ensemble dramatique, dans un ouvrage lyrique, passage interprété par un groupe de solistes chantant simultanément leur propre partie. - ARCHIT. Un grand ensemble, groupe d'immeubles d'habitation disposant d'équipements collectifs communs. Dans cette banlieue, les pavillons ont fait place à un grand ensemble. - COUT. Vêtement composé de plusieurs pièces conçues pour être portées en même temps. Un ensemble en alpaga. - MOBILIER. Un ensemble Louis XVI, composé de meubles de style Louis XVI. - MATH. Collection d'éléments ayant en commun certaines propriétés, le critère d'appartenance à la collection étant bien défini. Théorie des ensembles, branche des mathématiques qui étudie les propriétés des ensembles et leurs relations avec d'autres ensembles. Ensemble des nombres réels. Ensemble des nombres entiers. Réunion, intersection d'ensembles. Ensemble muni d'une loi de composition interne.