Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ENCHAÎNEMENT n. m.
XIVe siècle, au sens de « chaîne » ; XVIIe siècle, aux sens 1 et 2. Dérivé d'enchaîner.
1. Action d'attacher avec des chaînes ; résultat de cette action. L'enchaînement des prisonniers. Par anal. Ensemble formé par la juxtaposition d'éléments évoquant les maillons d'une chaîne. L'enchaînement des vertèbres. Un enchaînement de collines.
2. Fig. Succession de réalités identiques ou voisines qui dépendent ou semblent dépendre les unes des autres. L'enchaînement des heures, des jours, des saisons. Un fâcheux enchaînement de circonstances. Un enchaînement de fautes et de malheurs. L'enchaînement des évènements. L'enchaînement des causes et des effets. Spécialt. Lien logique qui assure la cohérence interne d'un raisonnement, d'un exposé, d'un ouvrage de l'esprit. L'enchaînement des idées. L'enchaînement des différentes parties d'un discours. L'enchaînement des arguments dans une plaidoirie.
3. Spécialt. CHORÉGR. Suite de pas conventionnels servant à assurer la continuité entre deux séquences chorégraphiques. - MUS. Suite d'accords obéissant soit aux règles traditionnelles de l'harmonie, soit à d'autres systèmes de composition. - THÉÂTRE. Lors d'une répétition, suite de répliques dites sans interruption, scène jouée en continuité. - VARIÉTÉS. Texte bref ou série d'accords musicaux, destinés à faire le lien entre deux saynètes, deux tableaux, deux chansons. - SPORTS. Liaison des différentes phases d'un mouvement ou des différents mouvements effectués au cours d'un exercice. L'enchaînement des figures dans le patinage artistique. Au tennis, l'enchaînement du service et de la montée au filet.