Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
EMPIRIQUE adj.
XIVe siècle. Emprunté du latin empiricus, « médecin empirique », du grec empeirikos, « qui se dirige par l'expérience ». Qui s'appuie sur l'expérience plutôt que sur les données scientifiques et le raisonnement.
1. Fondé sur la pratique et ses résultats. Trouver la solution d'un problème par un procédé empirique. Se contenter de mesures empiriques. Une politique empirique, réaliste, sans références doctrinales. Une morale empirique. Par ext. et péj. Approximatif, confus. Recourir à des recettes empiriques et limitées.
2. MÉD. Qui refuse toute théorie médicale et se laisse guider par la seule expérience. Une médecine empirique. Par méton. Une médication empirique. Subst. Vieilli. Un empirique, médecin dont la pratique médicale n'avait pas de fondement scientifique. Auj. Le plus souvent péj. Fustiger l'ignorance des empiriques.
3. PHIL. Qui est un résultat de l'expérience et ne se déduit d'aucun principe. Une vérité empirique, obtenue par l'observation ou par induction à partir de faits bien établis. Subst. Un, une empirique, personne dont les connaissances et les règles d'action sont empiriques. Les empiriques grecs.