Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
EFFUSION n. f.
XIIe siècle, au sens physique ; le sens moral date du XVIIe siècle. Emprunté du latin effusio, « action de répandre, épanchement », « manifestation exubérante d'un sentiment », de effundere, « épancher ».
1. Action de répandre le contenu d'un récipient. Vieilli et litt. L'effusion d'une coupe. Par ext. Il y eut ce soir-là de grandes effusions de vin. Par anal. Une effusion de larmes. Une effusion de paroles.
2. Spécialt. Effusion de sang, action de faire couler le sang par l'emploi de moyens violents ; résultat de cette action. Les criminels ont été arrêtés sans effusion de sang. Les forces de l'ordre avaient pour instruction d'éviter toute effusion de sang. Cette effusion de sang a ému l'opinion.
3. THÉOL. Action de communiquer la grâce avec abondance.
4. PATHOL. Épanchement d'un liquide hors des organes qui le contiennent. L'effusion du sang dans les tissus.
5. MÉCAN. Passage d'un liquide ou d'un gaz à travers une paroi poreuse.
6. Fig. et litt. Le fait de donner libre cours à des sentiments sincères et profonds. L'effusion du cœur. Les effusions de l'âme. Une effusion d'amour, de tendresse, de charité. Remercier son bienfaiteur avec effusion. Redouter des effusions intempestives de reconnaissance. Expr. fam. Couper court aux effusions. Trêve d'effusions !