Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
EFFORT n. m.
XIe siècle, dans la locution a esforz, « à toute force ». Déverbal de (s') efforcer.
1. Application délibérée des forces physiques, intellectuelles ou morales à l'exécution d'une tâche, à la réalisation d'un projet. Effort physique, musculaire. Faire un effort violent. Porter des bagages sans effort apparent. Après chaque effort, il reprenait son souffle. Un effort intellectuel. Faire un effort de mémoire, d'imagination. Un effort d'attention. Par méton. Réussir par un effort soutenu de la volonté. Glorifier l'effort. Inciter quelqu'un à l'effort. Encore un effort ! Expr. Faire effort sur soi-même, tenter de se dominer, de maîtriser ses impulsions. Péj. Observer la loi du moindre effort, avoir tendance à travailler le moins possible. Partisan du moindre effort, enclin à la facilité, à la paresse. Un style qui sent l'effort, un style contraint, par opposition à un style aisé, naturel. Spécialt. L'effort de guerre, la tension exceptionnelle, matérielle et morale, imposée à un pays engagé dans un conflit d'envergure.
2. Fam. et vieilli. Contraction douloureuse d'un muscle ou d'une articulation, courbature, tour de reins. Se donner un effort en soulevant un poids trop lourd.
3. Litt. En parlant d'un élément naturel, d'une force. Action ; vive poussée. Les efforts de la tempête ont abattu cet arbre. Le vent redouble d'efforts. L'effort des eaux a rompu la digue.
4. PHYS. Force exercée par un corps. Effort de tension, de pression, de torsion. L'effort des arches sur les culées d'un pont. Force de résistance d'un matériau, d'un ouvrage d'art. L'effort du bois, du fer.