Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉVIATION n. f.
XIVe siècle, deviacion ; rare avant le XVIIIe siècle. Emprunté du bas latin deviatio, « action de s'écarter de l'orthodoxie ».
1. Le fait de dévier, de s'écarter de la direction normale ou prévue ; l'état qui en résulte. Calculer la déviation du navire par rapport à sa route. Les projectiles subissent une déviation sous l'effet du vent. OPT. Angle que fait un rayon incident avec le rayon émergent ou le rayon réfracté. La déviation des rayons lumineux au voisinage du Soleil. - MARINE. AÉRON. Angle, variable selon les azimuts, que fait l'aiguille aimantée du compas avec le méridien magnétique, sous l'influence des masses de fer du navire ou de l'avion. - PATHOL. Direction ou position anormale prise par certaines parties du squelette ou certains organes. Déviation de la colonne vertébrale. Déviation de l'utérus.
2. Fig. Changement dans la conduite, les opinions ou les principes. Suivre sans déviation la règle qu'on s'est fixée. Par ext. Écart par rapport à une norme ; interprétation jugée fautive, vicieuse. Déviations sexuelles. Déviation doctrinale.
3. Action de détourner quelque chose de sa direction ; résultat de cette action. La déviation d'un cours d'eau. Une déviation de la circulation routière en raison de travaux. Un itinéraire de déviation ou, ellipt., une déviation, un itinéraire provisoirement détourné.