Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉTERMINATION n. f.
XIVe siècle, au sens 1 ; XVIIIe siècle, comme terme de grammaire. Emprunté, sous l'influence de déterminer, du latin determinatio, « fixation d'une limite, fin, extrémité ».
1. Action de déterminer, de délimiter avec précision, de caractériser clairement, sans ambiguïté ; résultat de cette action. La détermination d'une espèce en botanique, en zoologie. La détermination de la position d'un astre. La détermination des causes d'un accident. La détermination du sens d'un mythe. GRAMM. Précision apportée au sens ou à la valeur d'un mot, soit par un terme grammatical qui le précède, soit par un complément. L'article est l'outil fondamental de la détermination du substantif.
2. Acte par lequel on prend une résolution après avoir hésité entre plusieurs partis. On lui demande une prompte détermination. Par méton. La résolution prise. Une détermination audacieuse, courageuse.
3. Fermeté et constance dans l'exécution de ce qu'on a arrêté. Agir avec détermination. Faire preuve de détermination.
4. Le fait d'être la cause ou la condition de l'existence d'un phénomène. La détermination d'un phénomène physique est l'ensemble des conditions qui président à son apparition. BIOL. Différenciation d'un tissu ou d'un organe. La détermination de certaines ébauches embryonnaires. La détermination du sexe chez l'embryon.