Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉGAGEMENT n. m.
XVe siècle. Dérivé de dégager.
1. Action de dégager ce qui avait été mis en gage. Le dégagement d'effets déposés au crédit municipal.
2. Action de délivrer, de libérer de ce qui retient. Le dégagement d'un blessé. Le dégagement d'une voiture embourbée. Fig. Dégagement d'une parole, d'une promesse. ESCR. Action de dégager le fer. - JEUX DE BALLON. Action de dégager le ballon. Un coup de pied de dégagement. Un long dégagement. Un dégagement en touche, au rugby, pour repousser une menace de l'adversaire ou pour gagner du terrain et se mettre en bonne position d'attaque.
3. Action de débarrasser un lieu, un passage de ce qui l'encombre. Le dégagement de la voie publique. CH. DE FER. Voie de dégagement, voie auxiliaire sur laquelle on peut garer des trains, des locomotives, libérant ainsi la voie principale. - CIRCULATION ROUTIÈRE. Itinéraire de dégagement, qui permet d'éviter des voies trop encombrées. - ARCHIT. Couloir de dégagement et, par méton., dégagement, passage donnant directement accès aux pièces d'un appartement. Un appartement aux vastes dégagements, dont l'ampleur offre des commodités de circulation et de rangement. Pièce de dégagement, destinée au rangement.
4. Le fait de libérer un fluide, une émanation. Un dégagement d'acide. Un dégagement de vapeurs grasses. Par ext. Un dégagement de chaleur.
5. MILIT. ADM. Le dégagement des cadres, le fait de licencier par une mesure législative des cadres en excédent.