Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉFINIR v. tr.
XIIe siècle. Emprunté du latin definire, « délimiter, borner ; définir (un terme) ; établir, déterminer ».
1. LOGIQUE. MATH. Déterminer avec précision et clarté l'ensemble des caractères d'une chose ; donner une définition. Définir une idée. Définir un concept scientifique. Une fois définie la compréhension d'un concept, on peut en délimiter l'extension. - GÉOM. Formuler la loi de construction d'une figure. La sphère est définie comme une figure engendrée par un demi-cercle qui tourne autour de son diamètre. - LEXICOLOGIE. Définir un mot, une expression, en donner le sens, la signification.
2. Énoncer d'une façon claire les caractéristiques d'un fait, d'une situation, d'une personne, d'une chose. Une conjoncture qu'il est facile de définir. Un sentiment que je ne saurais définir. Je définirai cet homme en deux mots.
3. Fixer, établir avec précision et rigueur, délimiter. Définir une méthode, un programme, une politique. La loi définit les droits et les obligations des citoyens. Définir les attributions d'un ministre. Définir l'objet d'un débat. Définir les conditions d'une vente. RELIG. CATHOL. Établir comme vérité de foi. Le premier concile du Vatican a défini le dogme de l'infaillibilité pontificale.