Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉCIDER v. tr.
XVe siècle, décider de, « se prononcer sur quelque chose ». Emprunté du latin decidere, « couper, détacher », « trancher, régler ».
1. Résoudre après examen une question douteuse ou contestée ; juger, trancher. Décider une question, un point de droit. Le tribunal a décidé que la donation était nulle. Le concile a décidé ce point de dogme. Pron. L'affaire s'est décidée très vite, a été conclue rapidement. Mon sort va bientôt se décider. Dans les temps d'anarchie, tout se décide par la force. • Intranst. Class. Décider sur une question litigieuse. Décider sur la valeur d'une œuvre.
2. Arrêter ce qu'on veut ou doit faire. Il ne décide rien sans mûre réflexion. Que décidez-vous ? Je n'ai rien décidé encore. Il décida qu'il partirait le lendemain matin. Elle n'a pas encore décidé si elle vous accompagnait. Il va décider quel parti prendre. Sa mère a décidé ce mariage. Le tyran avait décidé sa perte. Le roi a décidé la guerre. Impers. Il fut décidé que nous resterions. Intranst. Décider de la conduite à tenir. Absolt. Décider à tort et à travers, à la légère. C'est un homme qui aime à décider, qui décide trop hardiment. Décider en dernier ressort. Décider en faveur de quelqu'un. À vous de décider ! Fam. C'est moi qui décide ! c'est moi qui commande.
3. Décider de. Suivi d'un verbe à l'infinitif. Prendre la décision de. Décider de consulter un médecin. J'ai décidé de continuer. Nous décidâmes de partir sur-le-champ. Décider de s'engager dans l'armée. • Suivi d'un nom ou d'un pronom. Avoir une influence déterminante sur le sort de quelqu'un ou le résultat de quelque chose. Décider du destin d'un peuple. Cette bataille décida de l'issue de la guerre. Cet évènement décida de mon sort. En décider, prendre une décision sur un sujet, une question, une affaire. C'est à vous d'en décider. Je me garde bien d'en décider. Il en est ainsi décidé, telle est la décision qui vient d'être prise. Expr. Le sort, le destin, en a décidé ainsi.
4. Décider à, déterminer quelqu'un à faire quelque chose. Il m'a décidé à quitter cet emploi. Rien ne pourra me décider à agir ainsi. C'est lui qui m'a décidé à vous écrire. Je suis décidé à tout entreprendre pour lui venir en aide. Ellipt. Il a refusé de partir ; impossible de le décider.
5. Pron. Se décider à. Suivi d'un verbe à l'infinitif. Prendre le parti de. Il s'est décidé à rester. Absolt. Il est bien long à se décider. Allons, décidez-vous ! Fam. Par anal. En parlant d'une chose. Le moteur se décide enfin à tourner. Se décider pour. Suivi d'un nom ou d'un pronom. Se prononcer pour, donner la préférence à. Nous nous décidâmes pour ce parti.