Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉBLOQUER v. tr.
XVIe siècle, comme intransitif, au sens de « se dégager d'un blocus » ; XVIIe siècle, comme transitif. Dérivé de bloquer.
1. MILIT. Délivrer une place forte ou un port du blocus ennemi. Débloquer la forteresse assiégée. Par ext. Débloquer la garnison d'une citadelle.
2. TECHN. Dégager, remettre en mouvement ce qui est bloqué. Débloquer une vis, un écrou. Débloquer une roue, des freins. L'ascenseur sera débloqué ce soir. Par anal. MÉD. Débloquer une articulation. - TYPOGR. En composition manuelle, ôter d'une composition les lettres bloquées et renversées pour les remplacer par celles qui conviennent.
3. CIRCULATION ROUTIÈRE. Rétablir la circulation dans une voie de communication obstruée. Débloquer l'autoroute. Débloquer un carrefour.
4. Rendre libres, après qu'ils ont été règlementés, la vente de certains produits ou services, les prix pratiqués, le crédit. Débloquer les loyers, les salaires. Votre compte a été débloqué, rendu à votre disposition. Débloquer des crédits, permettre l'usage d'une somme affectée à un poste budgétaire.
5. Fig. Faire évoluer favorablement une situation. Débloquer un problème, une crise sociale. Pron. de sens passif. Les choses se débloquent enfin.
6. Intranst. Argot. Parler à tort et à travers. Tais-toi, tu débloques.